Le concept de plénitude de Dom Pérignon

Dom Pérignon est un symbole presque inégalable en matière de luxe et de raffinement. Cette cuvée est si prestigieuse que certaines personnes s’arrachent les bouteilles dans le monde entier pour des sommes qui peuvent monter très haut. Le succès fut telle que la maison LVMH a pris la décision d’en faire une marque à part entière. Concrètement, ce nectar si prisé résulte d’un assemblage des plus grands crus qu’il est possible de trouver en Champagne. Pour faire une boisson de si haute qualité, la marque de champagne Dom Pérignon choisi les meilleures années et prend les crus appartenant au même millésime pour les associer.

La plénitude, un concept synonyme de qualité

 Champagne Dom Pérignon P2 - 1998

Champagne Dom Pérignon P2 – 1998

Le chef des caves de la marque Dom Pérignon, Richard Geoffroy a mis au point un concept qu’il a nommé plénitude. Selon lui, l’évolution du vin n’est pas linéaire, mais est faite par palier.  Si l’on se penche de plus près sur la définition du terme, on peut voir qu’il s’agit d’une période de sérénité et de légèreté. Cela signifie que pour qu’une boisson gagne en qualité, il est important qu’elle atteigne certains paliers. Avec le Dom Pérignon, on en distingue trois, la première plénitude, la deuxième et la troisième. La marque leur donne des noms de code : P1, P2 et P3.

À titre d’exemple, si vous voulez goûter une boisson ayant atteint la deuxième plénitude, vous allez devoir vous tourner vers une bouteille ayant au minimum 15 ans d’âge. Ce sont ces boissons qui sont commercialisées aujourd’hui. Elles deviennent si précisées que la marque a décidé de mettre en place de nouvelles stratégies, notamment au niveau du stockage.

À chaque plénitude sa particularité

Concrètement, chacun des piliers se définit par des caractéristiques. Au bout de sept ans, le champagne aura atteint sa première plénitude. La boisson sera alors caractérisée par un pic d’intensité certain et une profondeur plus marquée au niveau des saveurs. Ensuite, lorsque la bouteille dépasse sa quinzième année de vieillissement, elle passe à la deuxième plénitude. À ce stade, son goût est plus complexe et le champagne est plus iodé et plus épicé. Beaucoup de personnes se l’arrachent afin de pouvoir profiter de la fraîcheur qu’elle propose. Les P1 et P2 sont facilement abordables, il faudra débourser au maximum 400€ pour la deuxième. Néanmoins, pour pouvoir succomber au charme de la troisième, il faudra être prêt à payer plus cher. Les bouteilles doivent avoir entre 25 et 40 ans d’âge et coûtent entre 1 000€ et 2 000€. Pour les amateurs de cette boisson, l’investissement est mérité puisque ce Dom Pérignon est considéré comme l’essence même du champagne.

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