La belle histoire du champagne

Le champagne, la boisson la plus connue au monde

Rien n’est plus séduisant qu’une flûte remplie de champagne, d’abord par le visuel si agréable à l’œil, ensuite, par les bulles qui remplissent le verre en un joyeux méli-mélo et enfin, par le goût inégalable de ce produit de luxe dans son coffret champagne.

Le parcours du grand vin de champagne

A l’origine, les romains plantent les premiers vignobles champenois à partir du IIIe s. Puis vers le Ve s, le vin est produit, en grande partie, par les religieux qui s’occupent des premiers vignobles.

Dès la fin du 9ème s, le vin de champagne est sur toutes les grandes tables royales lors des cérémonies soit pour un couronnement un sacre. ou la visite d’un hôte prestigieux. Il est alors appelé vin de la montagne ou vin de la rivière.

La guerre de Cent ans aura un effet dévastateur sur la production qui sera abandonnée faute de soins. Heureusement, entre 1480 et 1490, la vinification reprend une place importante jusqu’à la fin du XVIIe s où le vin prend désormais l’appellation de »vin de champagne ».

La première maison de champagne remonte au XVIIIe s (1729).
A partir de là et jusqu’à aujourd’hui, l’essor de ce nectar prestigieux ne s’arrêtera plus jamais et sa progression sera faramineuse.

Le champagne en quelques chiffres

La superficie des vignobles français s’étale au jour d’aujourd’hui, sur 835.805 hectares disséminés sur 80 départements, 3.240 vins différents y sont recensés.

Le vignoble champenois, pour sa part, a une superficie de 33.344 hectares et produit 2.540.000 hectolitres, ce qui correspond à 254.000.000 de litres.

La plus petite bouteille se trouve sous la forme d’un « quart de litre » (20 cl) et la plus grande appelée « midas ou melchizedec » (30 litres ou 40 bouteilles). Entre les deux, on ne trouve pas moins de 13 tailles différentes telles que le « jeroboam » (3 litres ou 4 bouteilles), le « nabuchodonosor » (15 litres ou 20 bouteilles) ou le « souverain » (26,25 litres ou 35 bouteilles) pour n’en citer que quelques-uns.

Convivial et élégant

Vous l’ignorez, sans doute, mais la boisson alcoolisée la plus bue en France est le champagne, ce qui place notre pays en n°1. Les autres pays consommateurs se retrouvent un peu partout dans le monde, citons , en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Suède, etc…

C’est une fierté pour la France d’avoir su garder le champagne comme symbole du luxe, de la réjouissance, de la gaieté et de la festivité

Alors, qu’attendez-vous ? le champagne est votre boisson et pour
vous en persuader, nous vous suggérons de suivre ce lien !

Retour en haut