Le Champagne Brut Sans Année (BSA)

Le Champagne non millésimé appelé communément « Champagne Brut Sans Année », comme s’il sortait d’un autre temps, est le fruit de l’assemblage de plusieurs années de récolte (vin de l’année et vins plus anciens dits de « réserve »). Voir aussi bien choisir un champagne.

Blanc ou rosé, les combinaisons étant multiples, les goûts et les arômes du champagne peuvent varier à l’infini. Il sera tantôt dominé par le chardonnay, tantôt par le pinot noir ou le pinot meunier.

Largement plébiscité, il représente plus de 90% de la production annuelle. Cuvée emblématique, le champagne brut sans année incarne le style de chaque Maison de Champagne qui en fait le dépositaire de sa philosophie, de sa signature. Il est donc essentiel pour un producteur de mettre tout son savoir-faire dans ce flacon. Trouver le juste équilibre entre les différents cépages afin obtenir puissance et fraicheur, pérenniser le goût et les arômes d’une année sur l’autre, résume tout l’art de l’assemblage.

Et le vieillissement du champagne dans tout ça ?

L’élaboration du champagne est longue. Mis à maturité sur le marché, le brut sans année a profité d’un vieillissement minimum de 15 mois avant d’être commercialisé. Certaines grandes maisons de champagne attendent même jusqu’à 36 mois. Plus la durée de vieillissement est longue, plus fine sera la bulle.

Le champagne brut sans année, un bon candidat pour la garde?

Si la question ne se pose pas pour les champagnes millésimés, plus aptes au vieillissement, on a coutume de dire « champagne brut sans année, à boire dans l’année». Idée reçue ou pas, un brut sans année ne gagnera rien à rester des années en cave. Ceci étant, mettez toutes les chances de votre côté ! Conservez-le dans son carton d’origine, à l’horizontale, à l’abri de la lumière, dans un lieu frais à température constante, idéalement entre 10° et 12°.

Le champagne est un vin fragile qui supporte mal les chocs thermiques, les vibrations et la lumière. Il conservera ainsi toute sa fougue et ses arômes lorsque vous le dégusterez à la température idéale de 9 à 10°.

Attention! Ne passez jamais votre bouteille au congélateur. Ce processus de refroidissement express tue les arômes et détruits les saveurs. Enfin, il est préférable de boire votre bouteille de champagne au plus vite une fois ouverte. Si le bouchon hermétique permet de retenir les bulles prisonnières quelques heures, n’investissez pas dans la petite cuillère en argent à placer dans le goulot afin de prolonger l’effervescence, cela ne fonctionne pas ! N’en déplaise à nos grands-mères.