Comment déguster le Champagne ?

Jadis considérée comme le nectar des Rois, le Champagne ne venait flatter les pupilles et papilles des convives qu’en de rares occasions marquées du sceau de l’exception, du prestige. Aujourd’hui, il s’invite à toutes les tables. Vin de fête par excellence, nombreuses sont les occasions de boire du Champagne. Mariage, naissance, baptême anniversaire… Que la fête soit familiale, professionnelle, artistique, le « pop » annonce le début des festivités. Petit tour d’horizon sur le bon usage du champagne : qui le boit ? Quand le boire ? Comment le conserver ? Comment le déguster ?

Tout un rituel que je vous invite à découvrir pour éveiller vos sens.

Nous poursuivrons cette mise en bouche par quelques accords. Avec quels plats boire du Champagne ? Cantonner le champagne à l’apéritif ou au dessert vous prive de bien des plaisirs. Ne soyez pas frileux et osez un repas « tout au champagne ». Comme tous les vins, il peut s’accorder avec une grande variété de mets. Gastronomie et champagne : le mariage parfait !

Vous trouverez ici quelques conseils pétillants pour choisir le bon champagne. Une fois les principaux accords intégrés vous serez à même de faire vos gammes tout seul et de choisir la bouteille idéale si vous souhaitez offrir du champagne. Une mission qui peut s’avérer délicate si vous ne connaissez pas les goûts de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. S’il s’agit d’un homme ou d’une femme, le choix sera différent. Que ce soit pour noël, remercier un client, gratifier un collaborateur…Il y a autant d’occasions d’offrir du champagne que de variétés de champagne. Suivez le guide !

Retour en haut