L’histoire Ruinart première maison de champagne

La création de la première maison de champagne

Nous pouvons dire que le père fondateur de la maison de champagne Ruinart n’est autre que Nicolas Ruinart, négociant de draps à travers la France et l’Europe.
Aidé, accompagné, conseillé par son père et son oncle, Dom Thierry Ruinart, il fonde en 1729 la première maison de champagne. Oui, car avant la maison de champagne Ruinart, aucune n’existait. Alors pourquoi cette création ?

Durant la fin du XVIIème siècle, Dom Ruinart, intellectuel et savant, multiplie des voyages à Paris, pour étudier et en Europe pour peaufiner sa découverte de la culture chrétienne. Ayant longtemps travaillé aux côtés de Dom Mabillon et surtout de Dom Pérignon, il a notamment pu apprendre l’art de la champagnisation.

Amoureux inconditionnel de sa terre natale, la champagne, il fait de nombreux allez-retours entre Paris, où il étudie et rédige ses écrits, et Reims, où il est né. Il transmet son savoir à son frère et son neveu et, ayant eu échos de l’intérêt du milieu aristocrate pour ce vin champenois que Nicolas Ruinart produit déjà, il accompagne son neveu dans le développement de cette activité.

Ainsi, dès septembre 1729, Nicolas Ruinart rédige son premier livre de compte dédiée à la vente de ce vin à bulle champenois. La maison de champagne Ruinart est née : 20 ans après la mort de Dom Ruinart, oncle de Nicolas, la première maison de champagne a vue le jour.

Une croissance très rapide pour la maison Ruinart

Au départ, Nicolas Ruinart, alors encore négociant de draps, ne destine les premières bouteilles de « champagne » qu’à ses clients habituels, achetant draps et tissus.

Mais très vite, l’intérêt pour cette nouvelle boisson grandit et la cour royale souhaite s’emparer de cette nouvelle tendance. Les ventes de champagne débutent et la maison connaît ses premiers bénéfices.

L’histoire Ruinart est lancée

Nicolas Ruinart vendra alors 170 bouteilles en 1730, 3000 en 1731, 36 000 en 1761… L’histoire Ruinart est lancée.
En 1764, la maison Ruinart procède à sa première expédition de champagne rosé : en effet, alors annotée comme « œil de perdrix » dans le livre de compte de Nicolas Ruinart, ce terme désigne en réalité la couleur rosée de la boisson.

Les premières bouteilles de champagne rosé ont donc été expédiées dès 1764, au sein d’un panier de 60 bouteilles.

Pour entreposer le nombre grandissant de bouteilles, la maison fait l’achat d’anciennes carrières de craie, creusées dans les sous-sols de la capitale champenoise, Reims. La géologie particulière de cette région est d’ailleurs significative de l’excellence du champagne Ruinart.
En effet, la craie confère aux raisins, et notamment au Chardonnay, une fraîcheur incomparable et un goût léger et aérien.

250 ans de perfection

Depuis 1729 et la création de la maison Ruinart, celle-ci ne cesse de se développer d’asseoir sa domination sur la région champenoise.
En effet, les successeurs de Nicolas Ruinart, tels que Claude le Voyageur, François Irénée l’Administrateur, Edmond l’Américain, Edgard le Mainteneur, Charles le Transmetteur, ou bien encore André le Reconstructeur… ont chacun contribué, par leur savoir-faire inégalable, à la pérennisation de la légende Ruinart.

Aujourd’hui encore, la maison Ruinart reste maîtresse en son domaine et fait partie d’un des plus grands groupe de luxe français, LVMH.