Ruinart, entre luxe et prestige

Ruinart, c’est avant tout la première maison de champagne jamais créée. Elle porte donc en elle l’avant-gardisme d’un savoir faire jusqu’alors jamais étudié, jamais travaillé ni même jamais pensé.

Ruinart c’est également une innovation sans fin, un développement croissant depuis sa création en 1729 et l’instauration de ses bouteilles déjà très tôt au sein de l’aristocratie et de la noblesse française.

La maison champenoise a su développer un savoir-faire unique, basé sur la champagnisation d’un vin de champagne unique. Mise au point peu à peu au cours de son histoire par Dom Thierry Ruinart puis par son neveu Nicolas Ruinart, le champagne Ruinart est aujourd’hui considéré comme un champagne léger, fin, agréable et aérien.

La maison Ruinart a su traverser les siècles en peaufinant son savoir-faire et en instaurant la qualité de son champagne au sein de la gastronomie française.

De par la composition de son champagne et le développement de nombreuses gammes de prestige, la marque a su devenir une icône du luxe et de la finesse.

Une composition unique

On ne peut appeler champagne qu’un vin effervescent créé sur le territoire de la Champagne. Cette appellation d’origine contrôlée, dont dispose le champagne Ruinart, est unique dans le monde.

Ainsi, Ruinart possède un avantage : il ne peut être produit que sur son domaine, ce qui en fait une boisson unique.

De plus, la composition elle-même, du champagne Ruinart le rend unique. Nous le savons, plus la teneur en Chardonnay est élevée dans un champagne, plus sa qualité sera bonne.

Le champagne Ruinart est composé, pour ses cuvées de brut, d’environ 40 à 45% de Chardonnay alors que ses concurrents tournent autour de 20 à 30%.

Ainsi, de par sa qualité de raisins, le champagne Ruinart est une boisson de prestige. Les domaines Ruinart sont également situés, pour la majorité d’entre eux, sur la côte des blancs, où le sol crayeux est propice à la culture d’un vin d’excellente qualité : la luminosité, l’ensoleillement et l’humidité de la terre lui confère une finesse et un goût incomparable.

La maison Ruinart développe sans cesse de nouvelles gammes de champagnes, toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Ainsi, les millésimés répondent à cette attente de prestige. Ces champagnes uniques, produits sur des années exceptionnelles en termes de qualité de raisin, ne sont disponibles que certaines années, en fonction de la qualité des crus.

Ruinart & LVMH

Depuis 1988, la maison Ruinart a été rachetée par le groupe LVMH. Le groupe, leader mondial des produits de haute qualité, possède entres autres les marques Louis Vuitton, Moët, Hennessy ou bien encore Christian Dior.

Luxe, prestige, raffinement sont les mots-clés relatifs au développement au groupe.

En faisant partir du groupe LVMH, Ruinart s’inscrit donc dans une continuité de développement de luxe et de prestige et fait un peu plus dorer ses lettres de noblesse.