Que manger avec du whisky ?

Les alliances mets et whiskys

La diversité aromatique des meilleurs whiskies incite inévitablement à l’association avec d’autres saveurs, pour inventer des accords authentiques. Grâce à l’association avec des mets sucrés ou salés, savourer un whisky deviendra alors une nouvelle expérience gustative très enrichissante pour tout bon connaisseur.

Quels mets pour quel whisky ? 

Depuis longtemps déjà, les Irlandais avaient pris l’habitude de déguster leur whisky en compagnie d’un délicieux saumon fumé. Les Écossais, eux, se faisaient une joie de les marier avec leur bon plan national, le haggis. Effectivement, grâce à la richesse de leurs arômes, le whisky est devenu le meilleur accompagnateur de mets qui soit.

De nombreuses recettes l’utilisent également comme ingrédient en guise de sauce ou de marinade. Ceux qui apprécient le whisky verront dans les accords une multitude de possibilités en se basant sur les dominantes aromatiques et les spécificités du single malt. En effet, après avoir goûté aux arômes de certains whiskies côtiers, on ressent tout de suite leurs saveurs à caractère marin plus ou moins salé et iodé. Ce genre d’arômes provoquera indéniablement l’envie d’un assortiment avec des mets. Les single malts de l’île d’Islay se marieront parfaitement avec les poissons fumés et les fruits de mer. Difficile de ne pas vous conseiller d’accompagner vos gambas ou vos noix de Saint-Jacques avec un célèbre Ardbeg Ten ou un Cardhu.

Les mets particuliers allant avec les singles Malts ? 

Avec l’aide de grands chefs, les Classic Malts ont cherché à faire ressortir les caractéristiques typiques de leurs singles malts en imaginant de véritables créations culinaires alliant mets et whisky. Le but de ces divers mariages est d’initier les amateurs à de nouvelles sensations gustatives surprenantes et infiniment variées.

Le Lagauvulin associé aux huitres par exemple donne un excellent mariage iodé et tourbé qui accentue la légère touche d’algue dans le malt. Les arômes épicés, fumés et pimentés du Talisker peuvent être rehaussés par du saumon sauvage d’Ecosse. L’Avruga, quant à lui, réveille les arômes de sels marins, de figues et de cire qui caractérisent le Single Malt côtier Oban. Mais ce n’est pas fini, les single malts des hautes et basses terres forment également d’excellente association gastronomique.  Dalwhinnie accompagné de crabe, Glenkinchie avec du couteau de mer et Cragganmore associé à la langoustine, en voilà de parfaits exemples de mariage réussie.

Le fromage et les whiskies 

Il est de coutume d’associer le fromage avec le vin, mais force est de constater que le whisky peut lui aussi se marier avec un bon plateau de fromages. On peut ainsi associer :

  • le Lagavulin au Roquefort ou le Talisker au Comté affiné 24mois,
  • L’Oban au Saint-Marcelin, le Cragganmore avec l’Abondance savoyarde,
  • le Dawhinnie au Saint-nectare, ou le Glenkinchie à la Tomme de brebis corse.

On ne peut pas négliger le choix du pain dans ces alliances, ainsi que d’autres ingrédients pour compléter les recettes.