Le whisky, des origines à nos jours

L’histoire du whisky

Dans le monde des boissons alcoolisées et spiritueux, qui n’aime pas le whisky ? Cette boisson tirant son nom de la traduction littérale d’eau de vie a parcouru bien des siècles. C’est indéniablement cette survie à toutes les évolutions culturelles ou alimentaires qui lui donnent la place d’honneur sur le podium des breuvages aujourd’hui.

Conséquence ? Les pays se disputent également la filiation de cette boisson. Deux, en particulier : l’Irlande et l’Ecosse. En fait, d’où le whisky provient-il exactement ?

Des origines préhistoriques et une affirmation au Moyen-âge

Il n’est nul secret pour tout le monde que cette boisson s’obtient par une procédure de distillation. Cette pratique a été retrouvée déjà des millénaires avant J.C. Dans les grandes civilisations de l’époque, surtout égyptienne, le parfum commençait déjà à se faire sentir.

Avec les conquêtes et l’expansionnisme que l’Europe connait à partir du 12ème siècle, la pratique s’affine. Ainsi, la boisson s’est un peu plus rapprochée de celle que l’on peut boire de nos jours. Le whisky fut surement le breuvage le plus apprécié de l’époque, tout particulièrement en Ecosse et en Irlande. Le nom de ce nectar tire ses origines de termes gaéliques « uisge ». C’est la raison pour laquelle les Ecossais affirment en être les premiers préparateurs. Toutefois, les Irlandais affirment que le whisky n’a atterri en Ecosse qu’après l’invasion anglaise de l’Irlande. Jusqu’à ce jour, le doute subsiste.

L’histoire du whisky n’est certaine qu’à partir de cette invasion des Anglais, source de la démocratisation planétaire de cette boisson.

Les personnalités liées au Whisky

On ne connait pas vraiment l’histoire du whisky sans passer par les grandes personnalités qui transitent autour.

Le premier qui nous vient en tête est évidemment Saint Patrick, d’origine écossaise mais ayant effectué ses missions religieuses en Irlande. De quoi alimenter encore plus la confusion ! En tout cas, c’est lui qui a introduit le whisky sur le sol européen, après ses multiples voyages effectués notamment en Egypte. Après les changements de régime de l’Europe des du Moyen-âge et des Temps modernes, les guerres ou encore les croisades, le whisky s’est répandu au-delà des pays Baltes. Il a trouvé preneur un peu partout.

Lorsque les Européens sont partis à la conquête du monde, ils ont emmené avec eux l’eau de feu. Ceci s’affirme tout particulièrement aux Etats-Unis avec Elijah Craig, inventeur du fameux « bourbon ». Ce dernier, rappelons-le, est une variante du whisky. Jack Daniel a repris le flambeau et a introduit une autre variété quelques années plus tard. Le label est, jusqu’à ce jour, une marque déposée.

En Europe, les évolutions n’ont cessé. Les noms comme Andrew Usher d’Ecosse ou John Power d’Irlande sont intarissables jusqu’à ce jour car ils ont fondé les plus grandes distilleries de la région.

En fait, cette boisson a tellement frappé les esprits qu’un poème du célèbre Robert Burns en est né. Cet écrit relate apparemment les merveilles de ce breuvage idyllique.

Bref, le whisky a parcouru des millénaires et même chez les japonais. Il a été le témoin, sinon l’instigateur de nombreux faits historiques. Ce fut l’un des objets des premières contrebandes, tellement sa valeur est précieuse. Irlandais ou Ecossais, ce n’est plus le souci des consommateurs du monde actuel qui l’apprécie encore. .. Single malt et blend.