Une cuvée millésimée issue exclusivement du cépage Chardonnay, sélectionné parmi les meilleurs crus de la Côte des Blancs (Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Bisseuil, Cuis pour l’édition...
Nez : agrumes (pamplemousse, citron), poire, fleurs blanches, touches de jasmin, puis pâtisserie fine et miel.
Bouche : attaque vive, structure ciselée, texture crémeuse, minéralité crayeuse et finale saline persistante. Idéal pour les amateurs de blanc de blancs précis et droits.
Une cuvée millésimée issue exclusivement du cépage Chardonnay, sélectionné parmi les meilleurs crus de la Côte des Blancs (Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Bisseuil, Cuis pour l’édition 2018). La vinification est réalisée par micro-vinifications parcellaire en cuves inox ; l’élevage en cave est prolongé pendant six ans entre la récolte et la mise sur le marché afin de développer la complexité et la texture, avec un dosage Extra-Brut fixé à 5 g/L, pour exprimer la pureté et la minéralité du terroir.
La Maison de Champagne Ayala : Champagne AYALA est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne, établie à Aÿ, au cœur des grands crus, depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. Indépendante et familiale, elle représente aujourd’hui l’archétype de la grande Maison, produisant des vins de haut vol, appréciés de par le monde pour leur fraîcheur et leur élégance.
Fondateur de la Maison en 1860, Edmond de Ayala est issu d’une famille qui a toujours su cultiver le goût d’aller loin. Ses ancêtres lui ont légué l’esprit d’excellence et le goût de l’aventure qui l’ont poussé à s’installer à Aÿ pour y apprendre les métiers du vin. La jeune Maison doit son expansion notamment à Fernand de Ayala, frère cadet d’Edmond, qui s’établit à Londres dès 1863 et fait découvrir le goût unique des vins de la Maison à l’aristocratie britannique, notamment grâce au millésime 1865, très faiblement dosé pour l'époque. Les années 1920 marquent un âge d’or pour la Maison qui produit à cette période plus d’un million de bouteilles par an, ce qui la positionne parmi les maisons de tout premier plan pour l’époque. Elle fournit alors les cours royales d’Angleterre et d’Espagne et emploie plus d’une centaine de travailleurs, à la vigne et en cave. Le faste de cette période est également traduit par la riche iconographie qu’inspire la Maison : les nombreuses affiches publicitaires et dessins d’artistes en vogue à l’époque en sont les meilleurs témoins Champagne AYALA a toujours appartenu à des structures familiales indépendantes et à taille humaine. Après la Seconde Guerre Mondiale, la Maison connaît une période calme de son histoire, ses dirigeants occupant alors des rôles importants au sein de l’interprofession champenoise. En 2005, la famille Bollinger rachète la belle propriété en entendant bien lui redonner ses lettres de noblesse : une période de renouveau débute alors pour Champagne AYALA, avec une réfection complète des outils de production et l’arrivée de nouvelles équipes. La Maison emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes, conservant l’esprit familial de ses origines.