Le Millésime 2008 est le plus beau millésime de la Maison depuis les trentes dernières années : Marqué par une période estivale particulièrement sèche mais fraîche, le millésime 2008 rentre clairement dans la catégorie des millésimes « continentaux » denses et puissants car dotés d’une grande concentration. Cependant, les températures anormalement fraîches de l’été sont venues « signer » ce millésime en lui apportant une incroyable fraîcheur à la fois intense et saline.
La dégustation : Couleur ambrée aux reflets à la fois verts et orangés. Effervescence fine, régulière et dynamique. Bouquet complexe et intense d’agrumes confits, de fruits jaunes, de poire Williams, de pollen et d’amande grillée. Le charme délicat d’un bouquet intense, précis et ciselé. Attaque immense, à la fois large et serrée. La matière est présente mais revêt une forme particulière en 2008 : ce n’est pas le soleil qui a concentré cette matière, presque saline, mais la sécheresse des craies au cours d’un été marqué par des températures fraîches. Il en résulte cette sensation tactile, presque liqueur roulant véritablement dans la bouche, à la fois puissante et douce, qui se poursuit par une incroyable finale posée sur la fraîcheur et cette impression de pureté absolue, tendue et ultra saline.
Ce Cristal 2008 est profond, intense et magistral. Véritable quintesence des sols crayeux qui donne cette impression d'étoffe et de délicate tension. L'énergie de ce vin s'est assagie grâce à l'élévage particulièrement long en bouteille : Cristal 2008 bénéficie en effet de 10 années délévage au moment de sa mise en marché. Une première !
Histoire de la Maison Roederer : 1776, naissance à Reims de la maison de Champagne Louis Roederer. Deux siècles et demi plus tard, champagne Louis Roederer est toujours une Maison familiale indépendante. A sa tête se trouve Frédéric Rouzaud, arrière petit-fils du fondateur dynamique qui fit connaître le nom de Roederer sur tous les continents. Il avait atteint le chiffre record de 2, 5 millions de bouteilles en 1872, soit un dixième de la production champenoise de l’époque ! Quant à la cuvée Cristal, elle doit sa bouteille transparente à fond plat au Tsar Alexandre II, qui la fit dessiner par un maître verrier flamand, afin que le vin qu’il avait fait choisir par son propre maître de chai dans les caves de Reims soit identifiable immédiatement. Pour les champagnes Roederer, le temps est un ami car certains millésimes ont besoin de plusieurs années. Dans les caves de Reims, les temps de repos sur iies, sur pointe, sur latte ou sous-bois ne sont comptés qu’au bénéfice de la qualité du vin et du plaisir de celui qui le dégustera.