Le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009 de la Maison Ruinart est élaboré à partir de grands terroirs de Champagne, à savoir 82% de Grands Crus de la Côte des Blancs (Cramant, Chouilly, Le Mesnil, Oger...
Le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009 de la Maison Ruinart est élaboré à partir de grands terroirs de Champagne, à savoir 82% de Grands Crus de la Côte des Blancs (Cramant, Chouilly, Le Mesnil, Oger et Avize) et 18% du versant nord de la Montagne de Reims (dont Sillery, grand cru historique).
Qualifié de solaire, 2009 est marqué, malgré une pluviométrie plus faible que les années précédentes, par une récolte de raisins à parfaite maturité. De saison et sans pic de canicule, les températures estivales ont permis de conserver une belle fraîcheur mêlée à un fruit croquant et gourmand.
Robe : Intense et rayonnante, la robe de couleur dorée est agrémentée de subtils reflets vert-amande. Nez : Solaire tout en conservant beaucoup de finesse, le nez est gourmand, charnu et croquant. D’exquises notes de citron, d’abricot et de brugnon se mêlent à des arômes de fruits et de fleurs blanches, réhaussés par quelques touches de miel. Au cours de l’aération, des arômes de fruits confits, de pâte d’amande fraîche et de calisson d’Aix se conjuguent à de rafraichissantes notes crayeuses. Bouche : Généreuse et d’une grande élégance, la bouche séduit par son acidité, sa fraîcheur aux notes de fruits à noyaux et sa sapidité. D’un bel équilibre, le palais dévoile une grande vivacité ainsi qu’une texture savoureuse dont le raffinement est souligné par l’effervescence d’une rare finesse.
La Maison Ruinart : « Au nom de Dieu et de la Sainte Vierge soit commencé le présent livre »… C'est ainsi, le 1er septembre 1729, sous la plume de Nicolas Ruinart, que la Maison Ruinart est officiellement fondée. Entrepreneur conquérant, Nicolas Ruinart réalise alors l'ambition de son oncle, le moine bénédictin Dom Thierry Ruinart : faire de la Maison Ruinart la première Maison de Champagne. Dom Ruinart, un des esprits les plus brillants de son époque, est le premier à comprendre les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce. Lors des ses voyages en Europe, il remarque l'enthousiasme grandissant que suscite le vin de champagne dans les sphères aristocratiques des Cours Royales. Issu d'une famille bourgeoise champenoise pratiquant alors le négoce du drap, il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son frère Nicolas Ruinart. Dom Ruinart, en véritable précurseur, devine déjà la future notoriété du vin de Champagne et son succès commercial.