Issu d’une distillation de mélasse en alambic à repasse et de miel de canne en alambic à colonne, ce rhum a vieilli en solera pendant 25 ans dans des fûts de chêne américain ex fûts de bourbon puis...
Issu d’une distillation de mélasse en alambic à repasse et de miel de canne en alambic à colonne, ce rhum a vieilli en solera pendant 25 ans dans des fûts de chêne américain ex fûts de bourbon puis dans des fûts de sherry. Il en tire un grand panel aromatique dans un registre suave, gourmand et presque pâtissier. L’alcool très léger en accentue les arômes fruités de jeunes rhums tandis qu’au fil des gorgées s’installent les épices, le caramel et le bois. Parfait en digestif ou avec un dessert !
La Fabrica National de Liquor (FANAL) a été créée en 1850. C’est l’une des plus anciennes distilleries toujours en activité sur le continent américain. Propriété de l’état du Costa Rica, elle se situait à San José jusqu’à son déménagement au début des années 80 à Grecia, à une heure de route au nord de la capitale. Son produit phare, boisson nationale du pays, s’appelle le Cacique Guaro. C’est une sorte de rhum blanc très doux, distillé à partir de cannes à sucre récoltées dans la province du Guanaste. Depuis 1985, la Fanal élabore aussi Centenario, un rhum destiné à l’exportation. Une nouvelle fois, la mélasse est produite localement à partir de deux variétés de cannes à sucre, castilla et criolla. Après fermentation, la distillation s’opère dans deux type d’alambics : en colonne et en continu pour des distillats légers qui titrent 96% et en alambics à repasse équipés de retort pour des eaux-de-vie plus complexes affichant 80%. Après assemblage, les rhums sont enfûtés en ex-fûts de bourbon avec… du sucre, 40g par litre. Autre particularité, la marque a mis en place un système de solera pour uniformiser le vieillissement de ses rhums. Le distillat remplit les barriques en haut de la pyramide alors que l’on soutire le rhum à embouteiller par le bas. Plus la solera comporte de niveaux, qui se remplissent par trop-plein de l’étage supérieur, et plus les spiritueux soutirés sont âgés. C’est ainsi que Centenario joue sur les mots et le compte d’âge puisque le numéro auquel font référence les embouteillages indique un âge maximum (et théorique) de vieillissement. Ce qui ne les empêche pas d’être parfaitement fondus, équilibrés. Et délicieux.