1 Champagne Bollinger RD 2004 (75cl) sous coffret.
Champagne Bollinger RD 2004 est une cuvée Extra Brut, millésimé et vieilli sur lies, offert à la dégustation juste après son dégorgement : R.D. pour « Récemment Dégorgée ». Son dégorgement récent...
Nez : On retrouve l’éclat des arômes de fruits compotés et secs, accompagnés de nuances d’épices douces au nez. Après quelques minutes, des notes de mirabelle et d’orange confite se déploient dans le verre. Bouche : Une grande générosité en bouche. Des saveurs intenses de fruits confits et de tarte tatin s’expriment dans une bouche pleine et harmonieuse.
Champagne Bollinger RD 2004 est une cuvée Extra Brut, millésimé et vieilli sur lies, offert à la dégustation juste après son dégorgement : R.D. pour « Récemment Dégorgée ». Son dégorgement récent garanti une fraîcheur optimale du vin, ce moment extraordinaire où l’intensité de la fraîcheur égale la beauté de l’expression aromatique. Cette cuvée d’exception n’est produite que lors des grandes années et révèle l’exceptionnelle expression aromatique de son millésime dans un Champagne qui a pris le temps de se développer en conservant son éclat. L’assemblage de ce millésime 2004 est composé de 66% de Pinot Noir et 34% de Chardonnay. On y retrouve 16 crus dont 88% de Grands Crus et 12% de Premiers crus avec une fermentation entièrement réalisée en fûts. Seuls les plus grands millésimes sont élevés au rang de Bollinger R.D. Le temps de maturation extrêmement long, plus de quatre fois supérieur aux règles de l’Appellation, permet de transformer les arômes à l’infini : une véritable alchimie du vin. Bollinger R.D. est mis en marché quelques mois seulement après son dégorgement avec un dosage très faible, dit “Extra brut”, seulement 3 grammes par litre. Ce dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur remarquable du vin.
L’année 2004 est une année généreuse et éclatante. Le mois de septembre est favorable à une maturation lente et progressive des raisins sous un climat idéal, et permet le développement d’une expression aromatique intense dans les baies.
Histoire du RD : C’est en 1967 que Madame Bollinger crée cette cuvée mythique, offrant ainsi au monde la possibilité de déguster un champagne dont le vieillissement sur lies a été poussé à l’extrême. Sa grande vision ? Permettre aux amateurs éclairés de partager ce moment si particulier où le vin dégorgé tout récemment, offre une extraordinaire fraîcheur et une expression aromatique somptueuse. Une petite révolution dans le monde du champagne…
La Maison Bollinger : Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants : l’à-peu-près n’a pas sa place chez Bollinger. Jusque dans les moindres détails, on y recherche en permanence une forme de perfection. Une indépendance d’esprit sans compromis, au service d’une distinction sans ostentation : cette élégance toute champenoise a conquis la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à la Maison le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Le vignoble Bollinger, ce sont 165 hectares, en grande majorité en Grands et Premiers crus. Il est surtout planté de Pinot Noir, cépage exigeant dont l’intensité constitue la colonne vertébrale du style Bollinger. La continuité de ce style est assurée par une collection exceptionnelle de plus de 700 000 magnums de réserve : la Maison Bollinger est la seule à disposer d’une palette d’arômes d’une telle précision pour compléter ses assemblages. Les meilleurs crus bénéficient d’une vinification sous bois grâce au parc de 3 500 petits tonneaux anciens : un engagement de qualité extrême. La Maison accorde à ses vins un temps de vieillissement plus de deux fois supérieur aux règles de l’appellation. Non par coquetterie, mais parce qu’un grand vin doit s’offrir le luxe du temps pour exprimer sa personnalité.