1 Champagne Dom Ruinart - Blanc de Blancs Extra Brut 2010 (75cl) sous étui seconde peau
Le début de la saison 2010 a été marqué par la fraîcheur printanière. Ces températures douces se sont prolongées, ce qui s’est traduit par des vendanges légèrement plus tardives qu’habituellement....
Robe : Jaune doré intense avec des nuances vertes claires et une effervescence délicate et persistante.
Nez : À la touche florale et minérale initiale succèdent des notes dominantes, épicées et grillées de muscade, de noisettes torréfiées et d’amandes, ainsi que des arômes acidulés d’agrumes mûrs.
Bouche : Un goût riche à l’intensité aromatique : les saveurs de feuille de vigne se mêlent aux notes de thé noir et d’épices pour donner une sensation en bouche complexe et une finale fraîche complétée par une touche d’amertume.
Profil Gustatif
FloralMinéralToasté
Accords mets et Champagne
A servir à l'apéritif ou pour accompagner un repas
Le début de la saison 2010 a été marqué par la fraîcheur printanière. Ces températures douces se sont prolongées, ce qui s’est traduit par des vendanges légèrement plus tardives qu’habituellement. Ruinart Dom Ruinart 2010 est un assemblage de raisins chardonnay de grands crus de la Côte des Blancs (90%) et de la Montagne de Reims (10%). Le vieillissement sur lie pendant neuf ans minimum confère une acidité très équilibrée, permettant de déguster ce millésime immédiatement ou de le laisser s’adoucir et se développer en bouteille.
La Maison Ruinart : « Au nom de Dieu et de la Sainte Vierge soit commencé le présent livre »… C'est ainsi, le 1er septembre 1729, sous la plume de Nicolas Ruinart, que la Maison Ruinart est officiellement fondée. Entrepreneur conquérant, Nicolas Ruinart réalise alors l'ambition de son oncle, le moine bénédictin Dom Thierry Ruinart : faire de la Maison Ruinart la première Maison de Champagne. Dom Ruinart, un des esprits les plus brillants de son époque, est le premier à comprendre les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce. Lors des ses voyages en Europe, il remarque l'enthousiasme grandissant que suscite le vin de champagne dans les sphères aristocratiques des Cours Royales. Issu d'une famille bourgeoise champenoise pratiquant alors le négoce du drap, il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son frère Nicolas Ruinart. Dom Ruinart, en véritable précurseur, devine déjà la future notoriété du vin de Champagne et son succès commercial.