Le Dom Ruinart Rosé est un vin de Champagne Rosé de la Maison Ruinart. Le millésime 2007 est une grande année en Champagne. Cette année complexe a donné naissance à des chardonnays d’une grande...
Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger, Oger) et de la Montagne de Reims (Sillery et Verzenay), et 20% de pinots noirs issus du Grand Cru d’Aÿ.
Couleur
Rosé
Vinifications et élevage
Assemblage de Grands Crus de chardonnays et de pinots noirs vinifiés en rouge.
Le Dom Ruinart Rosé est un vin de Champagne Rosé de la Maison Ruinart. Le millésime 2007 est une grande année en Champagne. Cette année complexe a donné naissance à des chardonnays d’une grande qualité grâce à un hiver doux qui a favorisé une floraison précoce dès la deuxième quinzaine de mai. Le soleil et la chaleur de l’été ont permis aux baies d’atteindre une maturation parfaite afin de débuter les vendanges dès fin août jusqu’à début septembre.
Le champagne Dom Ruinart Rosé 2007 est un vin de caractère. Au nez, les arômes chauds et solaire de torréfaction, de café et de fève de cacao se mêlent à des notes plus sucrées. Les arômes de pommes d’amour et d’agrumes mûrs apportent un côté sucré et frais équilibrant les notes puissantes de torréfaction.
En bouche, l’attaque est franche. Elle laisse place à des arômes de quetsche et d’hibiscus retrouvant les agrumes du nez. Dom Ruinart Rosé 2007 se retire par une finale d’une fraicheur exquise soutenant un profil séveux. Un grand champagne de gastronome encore promis à une belle évolution en garde.
La Maison Ruinart : « Au nom de Dieu et de la Sainte Vierge soit commencé le présent livre »… C'est ainsi, le 1er septembre 1729, sous la plume de Nicolas Ruinart, que la Maison Ruinart est officiellement fondée. Entrepreneur conquérant, Nicolas Ruinart réalise alors l'ambition de son oncle, le moine bénédictin Dom Thierry Ruinart : faire de la Maison Ruinart la première Maison de Champagne. Dom Ruinart, un des esprits les plus brillants de son époque, est le premier à comprendre les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce. Lors des ses voyages en Europe, il remarque l'enthousiasme grandissant que suscite le vin de champagne dans les sphères aristocratiques des Cours Royales. Issu d'une famille bourgeoise champenoise pratiquant alors le négoce du drap, il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son frère Nicolas Ruinart. Dom Ruinart, en véritable précurseur, devine déjà la future notoriété du vin de Champagne et son succès commercial.