Champagne Louis Roederer Blanc de Blancs Brut 2014 (75cl)
1 Champagne Louis Roederer Blanc de Blancs Brut 2014 (75cl)
Le Blanc de Blancs 2014 élaboré par la maison Louis Roederer est une cuvée d’une grande fraîcheur, à la finale tout en finesse et agréablement sapide.
Ce champagne est composé uniquement de...
Nez : Le nez dévoile un bouquet très pur, délicat et aérien, avec des nuances de fleurs délicates comme le chèvrefeuille et le jasmin, ainsi que des notes d’agrumes murs et presque rôtis. Il s’ouvre ensuite sur des sensations iodées, de brise marine, associées aux notes chaudes et sucrées de viennoiseries sortant à peine du four.
Bouche : Le vin est dense, finement zestée et vivifiant, avec une attaque fraîche et énergique. La bouche dévoile un côté iodé et d’agréable notes d’agrumes, d’amande, de blé et de vanille de Madagascar. La finale est légère et minérale mais surprend par une véritable accélération finale grâce à ses tanins racés et aux épices torréfiées.
Profil Gustatif
EpicéFruitéMinéralPatissier
Accords mets et Champagne
A servir à l'apéritif ou pour accompagner un repas
Le Blanc de Blancs 2014 élaboré par la maison Louis Roederer est une cuvée d’une grande fraîcheur, à la finale tout en finesse et agréablement sapide.
Ce champagne est composé uniquement de Chardonnay provenant d’Avize, terroir Grand Cru de la Côte des Blancs, réputé pour la qualité exceptionnelle de ses raisins. Cette cuvée est vinifiée partiellement sous bois (23%) et la fermentation malolactique n’a pas été réalisée afin de conserver toute la fraîcheur de ce vin. Les bouteilles ont bénéficié d’une maturation de 5 ans dans les caves de la maison et le vin est dosé Brut, à 8 g/L.
L’année 2014 est marquée par un printemps magnifique et sec, un été automnal, frais et pluvieux et un mois de septembre chaud, ensoleillé et très sec, digne d’un mois d’août.
Histoire de la Maison Roederer : 1776, naissance à Reims de la maison de Champagne Louis Roederer. Deux siècles et demi plus tard, champagne Louis Roederer est toujours une Maison familiale indépendante. A sa tête se trouve Frédéric Rouzaud, arrière petit-fils du fondateur dynamique qui fit connaître le nom de Roederer sur tous les continents. Il avait atteint le chiffre record de 2, 5 millions de bouteilles en 1872, soit un dixième de la production champenoise de l’époque ! Quant à la cuvée Cristal, elle doit sa bouteille transparente à fond plat au Tsar Alexandre II, qui la fit dessiner par un maître verrier flamand, afin que le vin qu’il avait fait choisir par son propre maître de chai dans les caves de Reims soit identifiable immédiatement. Pour les champagnes Roederer, le temps est un ami car certains millésimes ont besoin de plusieurs années. Dans les caves de Reims, les temps de repos sur iies, sur pointe, sur latte ou sous-bois ne sont comptés qu’au bénéfice de la qualité du vin et du plaisir de celui qui le dégustera.