Louis Roederer Brut Collection 243 : Afin d’amener la qualité des assemblages multi-millésimés de la maison encore plus loin ainsi que d’apporter plus de transparence aux assemblages, Louis Roederer s’est engagé dans une nouvelle démarche avec la création de Collection. Élaboré à partir de raisins provenant pour un tiers chacun des vignobles de « La Rivière », « La Montagne » et « La Côte », Collection se compose d’un millésime de base, de vins de réserve élevés sous bois et de vin issu de la « réserve perpétuelle » qui reprend les principes de la solera et qui a été débutée en 2012. Chaque édition de Collection est ainsi unique et pourtant toujours représentative de l’identité et du savoir-faire Roederer.
Assemblage
243 pour 243ème assemblage de la maison depuis sa création. Collection 243 de Louis Roederer est une cuvée élaborée à partir du millésime 2018 auquel ont été rajouté 10% de vins de réserve élevés sous bois (2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017) et 31% de réserve perpétuelle (2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017).
Chardonnay (42%)
Pinot noir (40%)
Pinot meunier (18%).
Dégustation
Robe : Brillante, la robe dévoile une belle teinte dorée parée de reflets chatoyants. L’effervescence est fine et persistante.
Nez : Ample et d’une belle fraîcheur, le nez mêle des fragrances de mirabelle et de tarte au citron à de savoureuses notes de jasmin. Au fil de l’aération se développent de gourmandes notes fumées et de viennoiseries subtilement toastées.
Bouche : Dense et structurée, la bouche séduit par sa puissance ainsi que son équilibre. Une texture onctueuse est soutenue par une rafraichissante salinité. Au fil de la dégustation, le palais conjugue harmonieusement la vivacité et la complexité de la Réserve Perpétuelle à la délicate expression boisée conférée par l’élevage sous bois.
Histoire de la Maison Roederer : 1776, naissance à Reims de la maison de Champagne Louis Roederer. Deux siècles et demi plus tard, champagne Louis Roederer est toujours une Maison familiale indépendante. A sa tête se trouve Frédéric Rouzaud, arrière petit-fils du fondateur dynamique qui fit connaître le nom de Roederer sur tous les continents. Il avait atteint le chiffre record de 2, 5 millions de bouteilles en 1872, soit un dixième de la production champenoise de l’époque ! Quant à la cuvée Cristal, elle doit sa bouteille transparente à fond plat au Tsar Alexandre II, qui la fit dessiner par un maître verrier flamand, afin que le vin qu’il avait fait choisir par son propre maître de chai dans les caves de Reims soit identifiable immédiatement. Pour les champagnes Roederer, le temps est un ami car certains millésimes ont besoin de plusieurs années. Dans les caves de Reims, les temps de repos sur iies, sur pointe, sur latte ou sous-bois ne sont comptés qu’au bénéfice de la qualité du vin et du plaisir de celui qui le dégustera.