1 Whiskey Green Spot 12 ans - Single Pot Still - Irlande - 46° - 70 cl
Issu de l’héritage des emblématiques whiskeys « Spot » de Mitchell & Son, le Yellow Spot fait revivre une tradition historique de maturation et de sélection. Vieilli 12 ans minimum, il incarne...
Nez : Complexe et élégant, dominé par des notes de miel, d’abricot sec, de noisette, complétées par des épices douces (muscade, cannelle) et une pointe de chocolat au lait.
Bouche : Onctueuse et structurée, offrant des saveurs de fruits à noyau confits (abricot, prune), de vanille, et de caramel, soutenues par une belle épice pot still et une touche de chêne grillé. La présence du fût de Malaga apporte une douceur gourmande et légèrement vineuse.
Finale : Longue et persistante, avec des notes d’épices douces, de fruits secs et de boisé finement toasté.
Issu de l’héritage des emblématiques whiskeys « Spot » de Mitchell & Son, le Yellow Spot fait revivre une tradition historique de maturation et de sélection. Vieilli 12 ans minimum, il incarne le style authentique du Single Pot Still irlandais, avec une triple maturation en fûts de bourbon, fûts de sherry espagnol et fûts de Malaga, un vin doux espagnol rare. Cette complexité de vieillissement confère au Yellow Spot une profondeur aromatique et une richesse uniques parmi les whiskeys irlandais contemporains.
La marque Green Spot fut créée pour les Mitchell, une famille de négociants en vin qui débuta son activité à Dublin en 1805. En 1887, ils décidèrent de se lancer dans le négoce et le vieillissement de whiskey irlandais en expédiant leurs fûts de vins, de sherry et de porto vides à la distillerie de Bow Street (Jameson) qui les remplissait avant de les entreposer dans leurs chais pendant plusieurs années. Le nom "Green Spot" fut choisi car les Mitchell marquaient les fûts arrivés à maturité d'un point de peinture verte. Au fil des ans, d'auters marques de couleur furent apposées, dont un "Blue Spot", un "Red Spot" et un "Yellow Spot", le Green Spot étant le plus utilisé.