1 Whisky Dalmore 25 ans - Single Malt - Ecosse - 42° - 70cl sous coffret. Edition limitée / Quantité très limitée
L’art et la manière de la maturation ? Dalmore 25 ans (Edition limitée) en est la parfaite illustration : imaginez deux superbes nectars, issus d’une même maturation en fût de chêne neuf américain,...
Nez : ample, crémeux. Des notes de figues et de dattes sèches, du riz au lait, des épices nobles (safran, cumin) et des fleurs capiteuses (chèvrefeuille, lys) précèdent des agrumes confits (citron, orange), du cuir de Russie ainsi qu’un soupçon de camphre. C’est avec cette manière tonitruante que le premier nez choisit de s’exprimer. Il évolue sur la vanille-bourbon et le café grillé.
Bouche : fine, racée. Elle surprend par son exotisme exacerbé (passion, mangue). Avec fraîcheur, le milieu de bouche fait apparaître de nouveaux fruits (pêche, abricot, mirabelle). Avec puissance, elle se développe sur le chocolat noir et sur les épices fortes (girofle, poivre). La fin de bouche est miellée à souhait (tilleul, bruyère).
Finale : longue, soyeuse. Son équilibre est parfait. Des grains de sel viennent se déposer sur la langue tandis que des fruits mûrs (prune, poire) enrobent le palais. Elle s’oxyde progressivement et laisse passer des notes de cerise à l’eau-de-vie et de pruneau. La rétro olfaction est gourmande (tarte tatin) et le verre vide est balsamique (cèdre, pin des Landes).
L’art et la manière de la maturation ? Dalmore 25 ans (Edition limitée) en est la parfaite illustration : imaginez deux superbes nectars, issus d’une même maturation en fût de chêne neuf américain, séparés pour vieillir respectivement en fût de xérès Palomino Fino 25 ans et en fût de bourbon de premier remplissage de 1980, finalement réunis pour achever leur périple boisé en fût de porto Tawny du Portugal. Un régal de fruits exotiques, de pâte d’amandes, de vanille, de truffes au chocolat qui témoignent de ce voyage singulier à travers les bois et les âges.
Fondée en 1839 par Alexander Matheson, la distillerie The Dalmore est située sur les bords pittoresques du Firth of Cromarty, au cœur des Highlands écossais.
Cette localisation n'est pas un hasard puisqu’elle offre à The Dalmore une eau de source pure et un climat idéal pour la maturation du whisky.
Avec plus de 180 ans d'histoire, The Dalmore est reconnue pour son processus de fabrication artisanal et ses expressions de whisky uniques.
La distillerie est notamment célèbre pour son utilisation de fûts rares et précieux pour la maturation, dont des fûts de sherry Matusalem Oloroso provenant de la bodega González Byass, enrichissant ainsi ses whiskies d'arômes complexes et profonds.
Le cerf emblématique qui orne chaque bouteille de The Dalmore symbolise l'héritage royal de la distillerie, une marque de distinction accordée par le Roi Alexandre III en 1263.