Elaboré à partir de parcelles isolées, aux terroirs exceptionnels et uniques. Les principales sont situées à 400m d’altitude sur les versants Sud du Luberon. Les autres parcelles se situent sur les versants Nord du Luberon, à 470m d’altitude.
Luberon Gardarem Sols : La Cuvée Gardarem a été élaborée à partir de parcelles isolées, aux terroirs exceptionnels et uniques. Certaines sont situées à 400m d’altitude sur les versants Sud du Luberon : sols très caillouteux, argileux et peu profonds, avec une exposition qui privilégie la précocité et les belles maturités des raisins. Les autres parcelles se situent sur les versants Nord du Luberon, à 470m d’altitude, sur des sols argilo-calcaires.
Conduite de la vigne : Vignes trentenaires. Taille en cordon de royat et ébourgeonnage à cœur. Palissage vertical. Exposition des raisins côté soleil levant.
Vinification : Extractions douces, axées sur la plénitude et le velouté. Fermentation longue à basse température, suivie d’une phase de macération de quatre semaines, tout en douceur. L’élevage se fait après fermentation malo-lactique , intégralement dans des barriques de chêne français neuves, spécifiques de la forêt de Tronçais, sur une sélection Colbert du Tonnelier Nadalié. Gardarem est une cuvée confidentielle au superbe potentiel de garde…
Cépages : Syrah 85% - Grenache 15%.
Dégustation : la cuvée Gardarèm est un rouge très expressif sur des notes de petits fruit noirs, avec en bouche des tanins puissants, des arômes de cèdre. Un grand vin équilibré, dense et structuré, tout en élégance et délicatesse… A savourer sur une belle pièce de viande rouge par exemple !