Mars Cosmo : Située au cœur des Alpes japonaises, la distillerie Shinshu a été fondée en 1985. En sommeil pendant quelques années, elle a repris son activité en 2011. Deux versions absolument superbes de son single malt baptisées « Mars The Revival 2011 » et « Mars Komagatake Sherry & American White Oak 2011 » ont depuis vu le jour. Baptisé « Cosmo », leur dernier opus n’est pas un single malt mais un blended malt composé bien entendu de Mars mais aussi de single malts écossais. Merveilleusement oxydatif et extraverti, celui-ci fait preuve d’une grande maturité tout en conservant la fougue de sa jeunesse. Du grand art en matière d’assemblage.
Nez : fin, plutôt vif. Il se révèle particulièrement capiteux. Des notes de cerise à l’eau-de-vie et de poire William procurent beaucoup d’élégance au premier nez. Dans un second temps, il gagne en douceur et devient tendrement malté presque vanillé. En réalité, il ne cesse d’affirmer sa personnalité bien trempée. Magnifique.
Bouche : racée, nette. Fringante de jeunesse, elle expose au grand jour la pureté cristalline de son distillat. Droite, élancée, elle donne ensuite la parole à des fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, mûre). Sa trame est serrée presque rocailleuse (schiste, ardoise). De plus en plus dynamique, elle fait la queue de paon sur des notes d’herbe fraîchement coupée, de menthe poivrée et de fleur d’oranger.
Finale : longue, tendue. Son registre fruité s’en donne à cœur joie, on trouve des mirabelles, des reines-claudes, du melon, des oranges confites et des figues fraîches. Posées sur un tapis de mousse, des fleurs des champs apportent un bain de fraîcheur. La rétro olfaction et le verre vide sont mentholés et cacaotés.