Sauternes - Château d'Yquem 1997 - 1er cru supérieur
1 Sauternes - Château d'Yquem 1997 - 1er cru supérieur (75cl) en caisse bois
Un millésime très tôt marqué par de fortes chaleurs, floraison très précoce qui intervient dès le 5 mai, début de vendanges record le 4 septembre, bloqué par une absence de pluie 2 mois durant et...
Un millésime très tôt marqué par de fortes chaleurs, floraison très précoce qui intervient dès le 5 mai, début de vendanges record le 4 septembre, bloqué par une absence de pluie 2 mois durant et un Botrytis qui peine à se développer par les seuls brouillards. Une année tout en excès, qui imposera 7 tries et 32 jours de récoltes jusqu'au 4 novembre. Au final Yquem 1997 est d'une rare complexité et d'un équilibre parfait !
Le Château : C'est en 1596 que Jacques Sauvage, un notable, se voit octroyer les droits de tenure simple d'Yquem. La famille Sauvage entreprend la construction du château et commence la sélection de parcelles du vignoble. En 1711 la famille est alors anoblie sous le règne de Louis XIV et devient l'heureuse propriétaire de plein droit du château d'Yquem. Quelques années plus tard l'héritière de la famille Sauvage, Francoise Joséphine épouse le comte Louis Amédée de Lur Saluces qui malheureusement décédera d'une chute de cheval 3 ans plus tard en 1788. Francoise Joséphine endosse alors la responsabilité de tout le domaine. D'une main de maître c'est elle qui élabore la création des chais et qui transforme le domaine en véritable entreprise viticole. Son travail est récompensé en 1855 par l'élévation du domaine au rang de premier cru supérieur. Depuis le domaine est toujours entre les mains des descendants de la famille Lur Saluces et après quelques années difficiles dans les années 70, Alexandre Lur Saluces, appuyé par le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), perpétue admirablement le nom d'Yquem et préserve un patrimoine de plus de quatre siècles.