LVMH : un groupe passionné par le champagne

Lorsque l’on cherche une bouteille de champagne et que l’on veut trouver un produit aussi luxueux que raffiné, il est normal de se pencher vers le très célèbre Dom Pérignon. Ce dernier tient son nom du moine Dom Pierre Pérignon qui consacra une partie de sa vie à élaborer le meilleur vin possible à la fin du 17ème siècle. Néanmoins, saviez-vous que les fabricants du champagne Dom Pérignon sont considérés comme l’entreprise la plus puissante dans tout le secteur du luxe ? En 2005, le chiffre d’affaire de LVMH SA s’élevait à 14 milliards d’euros.

Qui se cache derrière le nom LVMH ?

champagne LVMH
champagne LVMH

Derrière ses initiales, on retrouve Moët Hennessy qui détient notamment les firmes Wine & Co et Louis Vuitton. Le groupe est notamment célèbre dans le monde entier pour le prêt-à-porter de luxe qu’il propose. Toutefois, les podiums ne sont pas le seul endroit où le groupe a su se démarquer. Effectivement LVMH fabrique le très prisé Dom Pérignon. Concrètement, le groupe met tout en œuvre pour garder un aspect mystérieux et luxueux. Il a également su s’imposer dans le monde entier et sait comment séduire ses consommateurs avec les divers produits qu’ils proposent. À noter que le groupe a également su se démarquer par ses actions humanitaires, culturelles ou bien encore caritatives.

Quelles sont les autres boissons proposées par le groupe LVMH ?

Dom Pérignon n’est pas le seul champagne à faire la fierté du groupe. En effet, lorsque l’on parle de champagne, la société fabrique également le Krug, le Mercier, les champagnes de la Maison Ruinart ainsi que ceux de la Maison Veuve Cliquot-Ponsardin. De plus, LVMH a également su s’imposer avec son cognac, ses vodkas, ses whiskies, son rhum et également ses différents vins. Concernant le Dom Pérignon, il s’agit bel et bien de l’emblème de la très réputée maison Moët & Chandon. Sa popularité lui vient notamment de ses arômes qui arrivent à mêler fleurs et épices. La particularité de ce champagne est également la différence que l’on retrouve dans chacun des millésimes. Pour les amateurs de champagne, c’est un véritable plaisir de découvrir chacune des surprises que proposent les diverses cuvées de la marque Dom Pérignon.

Le Dom Pérignon, le résultat de la philosophie de ses fabricants

La qualité de ce champagne n’est absolument pas due au hasard. En effet, ses fabricants étudient minutieusement chaque détail de la fabrication afin de rendre ce champagne si mémorable. Peu importe le millésime, le groupe LVMH s’évertue à ce que chacun de ses champagnes reflète l’image luxueuse et raffinée du groupe. La société tente également de laisser ses boissons accessibles pour de nombreux budgets. En effet, vous n’êtes pas obligé de dépenser des milliers d’euros pour goûter une bouteille de Dom Pérignon. Pour pouvoir satisfaire toujours plus ses consommateurs, le groupe a mis au point trois paliers pour la maturation de son champagne. Le premier est appelé P1, ou première plénitude, désigne le moment où l’arôme de la boisson sera mêlé de touches de miel, de pains d’épices, de brioches et d’agrumes. On obtient un tel résultat après sept ans de vieillissement. Après 15 années de conservation, on parlera de deuxième plénitude (P2). À ce stade, la boisson sera alors empreinte de quelques touches chocolatées. Pour retrouver des parfums uniques de bois, d’épices, de santal ou bien encore de musc, il faudra attendre une trentaine d’années où le champagne aura atteint le stade de la troisième plénitude.

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