Ruinart, le monde de l’art et du design

Ruinart fût la première maison de champagne créée, en 1729. De par son innovation et son avant-gardisme sur son marché, la marque a toujours cultivé son unicité, sa rareté et le prestige de sa maison.

Consciente de faire partie du monde du luxe et du prestige, la maison de champagne Ruinart , à travers sa communication et son marketing, joue pleinement la carte de la finesse, de la beauté et de l’incomparabilité de ses produits.

Lorsque l’on est une maison comme Ruinart, et que nous souhaitons donner à nos produits une telle image de grandeur et d’unicité, il existe forcément une frontière très fine avec le monde de l’art et du design.

En effet, dans notre schéma économique actuel, le marketing et la communication sont deux éléments primordiaux pour la santé d’une marque.

Il est nécessaire de soigner l’image de ses produits et de jouer avec les leviers qui sont à notre disposition pour ce faire : l’art   en fait partie.

Afin de coller à cette image de prestige, il est donc nécessaire, pour le Champagne Ruinart, de s’appuyer sur ce qu’elle possède : son domaine, ses crayères ainsi que ses produits : son champagne.

La collaboration entre Ruinart et Erwin Olaf

 Comme nous l’avons précisé précédemment, il est nécessaire pour Ruinart de sublimer ce qu’elle possède.  C’est exactement ce qu’a réalisé la marque aux côtés du photographe Erwin Olaf.

Le but : sublimer les crayères de la maison, incomparables dans le milieu du champagne.

En effet, ces crayères, situées sous la ville de Reims et ses alentours, permettent une conservation optimale du champagne et ce lieu, atypique et singulier, a permis à l’artiste Erwin Olaf, de mettre en avant le prestige de Ruinart.

L’artiste, grâce à son travail se basant sur une série de photos en noir et blanc, a réussi à percevoir la profondeur et l’intensité des crayères et transmettre ce sentiment à travers son travail.

Cette collaboration inédite s’inscrit dans un projet annuel de la marque Ruinart.

En effet, la maison champenoise met chaque année, sa maison en avant, grâce à l’art et au design, en permettant à un artiste d’ex

exercer son art au profit de la marque de champagnes.

Une renommée internationale : l’art et le design comme ambassadeurs de la marque.

Depuis 1898 et la création de la première affiche publicitaire Ruinart, par l’artiste Alfons Mucha, la marque n’a cesser d’entretenir ses liens avec le monde de l’art et du design.

Ainsi, grâce à de nombreuses collaborations (Hubert le Gall, Maarten Baas, India Mahdavi, Gideon Rubin et Hervé Van der Straeten) la marque a su asseoir sa domination sur le monde entier.

Par conséquent, grâce à la mise en avant de ses produits, de sa maison et de son domaine, à travers l’art et le design, la marque réussi à soigner son image et à coller au luxe et au prestige.

Ruinart est pour tout à chacun, un synonyme de finesse, de  beauté et de perfection.