La gamme Ruinart

Trois types de champagnes différents, pour plaire au plus grand nombre

Bien que la gamme de la maison de champagne Ruinart ne soit au final, composée que de 6 champagnes principaux, nous pouvons cependant les classer selon trois grandes familles.

Il convient tout d’abord de préciser la manière dont sont classés les champagnes.

Un champagne ne peut être appelé comme tel que s’il est produit en région champenoise, sur les terrains et vignes en dépendant.

De plus, il existe, au sein de cette région, plusieurs terres, plusieurs types de sous-sol, dont dépend la qualité des raisins et donc du champagne.

Ainsi, au sein de la côte des blancs, la terre étant calcaire, confère au raisin une humidité permanente, et ce, même en tant de sécheresse. Le raisin est donc de très bonne qualité, toute l’année.

Il existe également plusieurs types de raisin : chardonnay, pinot, pinot noir, pinot meunier… plus la quantité en chardonnay est élevée dans un champagne, plus en général, sa qualité est meilleure.

Nous pouvons donc regrouper les champagnes de la gamme Ruinart en trois familles : les champagnes Ruinart Bruts, les champagnes blancs de blanc, et les rosés.

La gamme Ruinart :  Quels sont les différents types de champagnes 

Champagne R de Ruinart

Nous pouvons tout d’abord distinguer la La cuvée R de Ruinart : il s’agit de la cuvée brut de la maison. Le champagne proposé est produit tout en notes fruitées, avec des notes pâtissières et tout en gourmandise.

La cuvée R de Ruinart est en quelque sorte le champagne brut sans année de la maison.

Champagne Ruinart Blanc de Blancs

Vient ensuite le Champagne Ruinart Blanc de Blancs qui est une des cuvées phares de la maison, le champagne emblématique de Ruinart.

Doté d’une robe « Or Blanc Lumineux »  le nez est un subtil mélange de notes florales et fruits à chairs blanche. La bouche est d’une texture soyeuse tout en délicatesse et en rondeur. La finale se veut fraiche et équilibre l’ensemble.

Champagne rosé Ruinart

Enfin, le champagne rosé de Ruinart est une cuvée moins connue que le très réputé Blanc de blancs de la maison. Pourtant c’est un champagne d’une grande délicatesse en bouche dont les notes de fruits rouge et de fleurs sont très appréciées. Une fin de bouche épicée donne à ce champagne rosé une grande subtilité aromatique. Un champagne parfait pour boire en apéritif , voir sur une jolie viande rouge. Ce champagne accompagnera aussi vos desserts à base de fruits rouges.

Cuvée Don Ruinart
Cuvée Don Ruinart

Cuvée Dom Ruinart

Enfin, comme nous l’avons vu dans la description de Dom Ruinart, la cuvée Dom Ruinart porte le nom du moine de la famille Ruinart et collabora dans l’abbaye d’Hauvillers avec le non moins célèbre sur la champagnisation du vin.

Dom Ruinart est a ce jour La cuvée prestige de la maison, un champagne millésimé uniquement produit dans les années exceptionnelles.

Cette cuvée de prestige est aussi proposée en Dom Ruinart Rosé.