Comment choisir un champagne

Parce qu’il est la quintessence du plaisir, de l’exceptionnel et du luxe, le Champagne à la lourde responsabilité de ne jamais décevoir, de se montrer à la hauteur de nos espérances, en toute circonstance.

Choisir le meilleur champagne peut paraître complexe pour le novice qui souhaite se faire plaisir, sans connaissance particulière. Aussi est-il préférable de se familiariser avec le « jargon champenois » plutôt que de jeter votre dévolu sur la première bouteille venue, de marque au nom prestigieuse ou particulièrement séduisante par l’esthétique du flacon et l’élégance de l’étiquette. Un prix élevé n’est pas obligatoirement synonyme de qualité.

Afin d’éviter d’avoir tournis et maux de tête en arrivant devant les rayons, apprenez plutôt à décrypter les informations précieuses mentionnées sur l’étiquette. Véritable carte d’identité du champagne, elle vous permettra de faire un choix avisé, de transformer l’essai, de passer du statut de néophyte à celui de connaisseur éclairé.

Pas de Champagne sans Champagne !

Pour éviter toute déconvenue et même si cela peut paraître évident, assurez-vous que le mot « Champagne » figure bien sur l’étiquette. Quelle ne serait pas votre déception de découvrir que vous êtes reparti avec un vin mousseux réalisé selon la « traditionnelle méthode champenoise » alors que vous pensiez avoir acheté une bouteille de champagne !

Il était une fois 3 cépages, Rois de champagne…

Les 3 principaux cépages autorisés pour l’appellation champagne, au caractère bien distinct, sont le pinot noir (raisin rouge), le pinot meunier (raisin rouge) et le chardonnay (raison blanc).

  • Le pinot noir confère les arômes de fruits rouges et les notes poivrées. Il apporte structure et puissance au vin.
  • Le pinot meunier aux arômes proches du pinot noir apporte souplesse et gourmandise lors de l’assemblage.
  • Le chardonnay se distingue par ses notes d’agrumes, de fleurs blanches et de noisette. Toute la délicatesse et la minéralité typique de la côte des blancs.

Si traditionnellement et en grande majorité, le champagne est le fruit de l’assemblage, les « mono-cépage » ne font pas figure d’exception. Alors que le « blanc de blancs » n’est élaboré qu’avec les raisins blancs du chardonnay, le « blanc de noirs » n’assemble que les cépages rouges du pinot noir et plus rarement du pinot meunier.

Le champagne rosé est un assemblage de vin blanc et de vin rouge.

Choisir un Champagne avec ou sans sucre ?

Si l’on vous parle de dosage, comprenez « teneur en sucre ».

Il correspond à l’ajout d’une faible quantité de liqueur composée de vins de réserve et de sucre de canne. Véritable signature de chaque maison, le dosage détermine avant tout le type de vin que l’on désire obtenir. Sous une seule et unique AOC, « Champagne », se cache une belle variété de vins. Choisissez donc le champagne avec la teneur en sucre qui flatte le mieux votre palais.

Le « zéro dosage » est réalisé sans adjonction de sucre.

On considère qu’un champagne est « extra brut » si sa teneur en sucre ne dépasse pas les 6 gr/l et le « brut » moins de 12 gr/l.

Entre 12 et 17 gr/l on parle « d’extra dry » et de « sec » entre 17 et 32 gr/litre. Entre 17 et 32 g de sucre par litre, le champagne est dit « demi-sec » et « doux »  avec plus de 50gr/litre.

Vous l’aurez compris, l’absence de dosage permet de mettre en valeur la richesse des arômes d’un vin et de laisser s’exprimer son terroir. A l’inverse, un dosage élevé permet de camoufler quelques imperfections.

Si vous souhaitez profiter de toute la vivacité et la nervosité du champagne, misez sur une faible teneur en sucre !

Choisir un Champagne sans année ou millésimé ?

Les champagnes « bruts sans année », reflet de la saison, représentent l’écrasante majorité des ventes. Un vin sera millésimé seulement si les vendanges, bénies par le climat, sont exceptionnelles.

Quelle différence entre un champagne 1er cru et grand cru ?

Cela signifie que le vin est issu des meilleurs terroirs de l’appellation. C’est une garantie de qualité, un gage de provenance. En Champagne, à la différence du Bordelais, la notion de « cru » s’applique à des communes entières.

Pourquoi choisir un Champagne Rosé

Le champagne rosé est incontestablement LE vin à la mode. Longtemps produit en quantité anecdotique, il connaît une fulgurante ascension depuis 10 ans. Avec plus de 25% des ventes de champagne, il n’est plus question de parler d’épiphénomène. Le champagne rosé à le vent en poupe. Sacré champagne ou Champagne des Sacres, il s’invite à toutes les tables, il est de toutes les fêtes.

Choisir un champagne « blanc de blancs

Le terme « Blanc de Blancs » signifie que le champagne a été élaboré exclusivement à partir de raisins à peau blanche, le Chardonnay, raisin brillant et doré. Ce cépage trouve sa terre de prédilection sur la Côte des Blancs, au sud d’Epernay où il représente 95% de l’encépagement contre 30% sur le reste du terroir champenois.

Choisir un Champagne Brut Sans Année

Le Champagne non millésimé appelé communément « Champagne Brut Sans Année », comme s’il sortait d’un autre temps, est le fruit de l’assemblage de plusieurs années de récolte (vin de l’année et vins plus anciens dits de « réserve »).