Grâce à un savoir-faire traditionnel et ancestral, la distillerie La Favorite, située au cœur de l’île de la Martinique, est notamment célèbre pour le parfum et la douceur de ses rhums blancs. Avec...
Nez : intense et gourmand, s’ouvre sur des notes de cannes mûres et évolue sur les fruits exotiques. La bouche, onctueuse et fraîche, propose des arômes de cannes fraichement coupées avec un soupçon de poivre doux. Les fruits exotiques prennent peu à peu le pas pour s’achever sur les épices douces.
Grâce à un savoir-faire traditionnel et ancestral, la distillerie La Favorite, située au cœur de l’île de la Martinique, est notamment célèbre pour le parfum et la douceur de ses rhums blancs. Avec cette nouvelle édition du rhum blanc parcellaire monovariétal Rivière Bel’Air, La Favorite met en exergue un terroir d’exception enrichi par la rivière qui le longe. C’est à partir de cette parcelle de 4 hectares plantée en Canne Rouge, que la distillerie élabore cette cuvée inédite. Le nez, intense et gourmand, s’ouvre sur des notes de cannes mûres et évolue sur les fruits exotiques. La bouche, onctueuse et fraîche, propose des arômes de cannes fraichement coupées avec un soupçon de poivre doux. Les fruits exotiques prennent peu à peu le pas pour s’achever sur les épices douces.
Le rhum blanc parcellaire, La Favorite Rivière Bel’Air accompagnera à merveille des oursins, du caviar et des fromages à pâte pressée.
La Favorite est la dernière distillerie de la Martinique à fonctionner entièrement à la vapeur (la même depuis 1906), une émotion inoubliable pour toutes celles et ceux qui l’ont visitée durant la campagne de distillation ! Depuis 1905, le domaine et sa sucrerie sont la propriété de la famille Dormoy qui l’ont transformé en distillerie de rhum agricole. La distillerie a été en partie modernisée mais reste l’une des plus traditionnelles de l’île. Ce sont actuellement Paul et Franck, respectivement des troisième et quatrième générations, qui dirigent l’une des dernières distilleries familiales et indépendantes de Martinique. Son autre particularité est de ne se fournir qu’en cannes à sucre coupées à la main, donc étêtées et équeutées seulement, en toute longueur contrairement aux machines qui les débitent en petits segments. Une pratique plus coûteuse mais qui permet à la canne de mieux conserver sa fraîcheur et qui évite d’abîmer les parcelles. On dit que ses rhums blancs sont les plus doux de l’AOC, ce qui est sûrement dû à la longueur du brassage avant la mise en bouteille. Sa production reste limitée, un peu moins de 500 000 litres de rhum à 55% par an, ce qui ne l’empêche pas de procéder à des vieillissements extrêmement longs, parfois plus de trente ans, majoritairement en fûts de chêne français.