Cette édition Single Farm est élaborée avec une orge de la ferme Lacken et une tourbe irlandaise récoltée dans le comté de Kildare. Très tourbé (57 ppm), ce single malt exprime une tourbe haute en...
Nez : Puissant et nuancé. Tourbe vibrante, fumée fraîche comme sur le gel d'un matin printanier. Puis une promenade côtière avec des notes d'iode et de coquilles d'huîtres. La fin est plus douce sur le sucre d'orge, les fruits du verger notamment la pomme et la peau de poire et du foin chaud quand le verre finit de s'ouvrir.
Bouche : Corsée et onctueuse. Grist, bois flotté, feu de camp et créosote. Laine de mouton et thé noir Lapsang Souchong. La pêche blanche et la compote de pommes sont juteuses et viennent adoucir et parfaitement équilibrer cette bouche très marquée.
Finale : Fumée et empyreumatique. Notes de tabac de cigares complexes, thé vert et goudron.
Cette édition Single Farm est élaborée avec une orge de la ferme Lacken et une tourbe irlandaise récoltée dans le comté de Kildare. Très tourbé (57 ppm), ce single malt exprime une tourbe haute en couleur à la fois saline, huileuse et corsée, équilibrée par des notes de fruits blancs, de thé vert et de foin qui apportent une fraicheur remarquable. A comparer avec le Waterford Peated Woodbrook, au profil encore plus tourbé mais sur des notes beaucoup plus fraîches notamment des agrumes et des fleurs de prairies et des notes épicées. L’utilisation de tourbe 100% irlandaise marque un retour à une certaine tradition, puisqu’elle a constitué pendant des siècles le principal moyen pour se chauffer pour les peuples de l’île. C’est la première fois depuis des générations que l’on peut trouver des whiskies irlandais conçus ainsi.
L’orge, à l’origine des arômes complexes des Single Malts, est influencée par le sol sur lequel elle pousse. Par la terre qui nourrit ses racines, par le microclimat grâce auquel elle se développe, par son terroir. Cette vérité, longtemps sous-estimée, est au cœur du projet Waterford, initié dans la ville irlandaise éponyme, par le célèbre Mark Reynier. Inspirée par les plus grands vignerons du Monde, Waterford transpose sans relâche au Single Malt la même démarche intellectuelle, la même méthodogie et la même rigueur. Favorisés par l’exceptionnelle richesse du terroir Irlandais mais aussi grâce à un outil industriel de haute technologie, les Single Malts Waterford repoussent les frontières de l’authenticité et de la traçabilité. Issue d’une longue fermentation, distillée lentement et vieillie dans différents fûts de chêne exceptionnels, sélectionnés pour leur qualité et leur profil, chaque édition limitée est un Single Farm. L’expression de la complexité d’un seul terroir, d’une seule ferme, d’une seule récolte… Un lieu, une ferme, à la fois ! Waterford est un manifeste radical, un défi intellectuel porté à l’univers des whiskies, une philosophie qui rejette le statu quo.