Champagne Veuve Clicquot Réserve Cuvée : Cette Cuvée se différencie du Clicquot Carte Jaune par 2 caractéristiques distinctives : une liqueur de dosage spécifiquement élaborée, et un vieillissement après dégorgement de 6 mois supplémentaires.
La liqueur de dosage spécialement élaborée à partir de Brut Carte Jaune, vieillie 12 mois en fût de chêne, permet à ce nouveau vin d’exposer une rondeur singulière. Le prolongement du vieillissement, révèle un vin mature et d’une belle intensité aromatique. La Réserve Cuvée est composée d'une prédominance de Pinot Noir (50-55%), cépage emblématique de la maison Veuve Clicquot, qui apporte force et structure, tandis que le Chardonnay (28-33%) apporte élégance, fraîcheur et finesse. La touche de Meunier (15-20%) dévoile la rondeur et le fruité du vin. Cet assemblage remarquable est constitué de 50 à 60 crus différents.
Dégustation du Réserve Cuvée :
Robe : or scintillante séduisant par la finesse de ses bulles.
Nez : offre un équilibre parfait entre notes fruitées comme la pêche, l’abricot et la poire, ainsi que de subtiles senteurs d’épices, de vanille et de pâtisserie.
Palais : la bouche présente de puissants arômes de praliné, associés à des notes grillées et briochées caractéristiques de l’élevage en fûts de chêne. La combinaison de ce vieillissement prolongé et d’une liqueur de dosage unique offrent une séduisante intensité aromatique.
Chablis - La Pierrelée : Robe jaune paille avec des reflets verts, vin limpide et brillant. Nez ouvert présentant avec beaucoup de finesse une note minérale et une note de fleurs blanches. En bouche, bel équilibre entre le gras et la minéralité.
Médoc - Château Poitevin : Le bouquet est axé sur les fruits noirs et les épices. Cette dualité se retrouve dans les arômes du palais, où l’on découvre un bon équilibre, beaucoup de fraîcheur et des tanins tendres. Un vin « plaisir ». Le Château Poitevin sera parfait pour des accords mets et vins avec des viandes rouges, des plats mijotés en sauce, un confit de canard, du gibier, de la lamproie à la bordelaise, des cèpes de bordeaux, des pâtes fraîches aux truffes, et bien sûr avec de nombreux fromages comme l’Edam, le Camembert, le Maroilles, la Tomme de Brebis.