Bollinger B16 est la troisième cuvée de la série « By Bollinger », née d’un millésime 2016 aussi exigeant que singulier. Élaborée à partir de 73 % de Pinot Noir et 27 % de Chardonnay, elle puise...
Nez : Il s’ouvre sur un bouquet floral élégant, rappelant l’aubépine, le miel clair et les agrumes doux, avant d’évoquer les fruits blancs et quelques touches d’amande.
Bouche : La texture est soyeuse, presque aérienne, portée par une trame précise et tendue. La bulle est délicate, la finale longue, nette, avec une sensation de pureté et de grande finesse, magnifiée par le dosage extra-brut.
Profil Gustatif
AgrumesFloralSoyeuxSubtil
Accords mets et Champagne
A servir à l'apéritif ou pour accompagner un repas
Bollinger B16 est la troisième cuvée de la série « By Bollinger », née d’un millésime 2016 aussi exigeant que singulier. Élaborée à partir de 73 % de Pinot Noir et 27 % de Chardonnay, elle puise son identité dans les Grands et Premiers Crus les plus tardifs de la Montagne de Reims (Bouzy, Verzenay, Verzy, Trépail, Tauxières…), terroirs réputés pour leur intensité et leur personnalité aromatique.
Fidèle au style maison, B16 est vinifiée en fûts de chêne, puis élevée plus de sept ans sur lies sous bouchon liège, avec remuage et dégorgement manuels. Ce long vieillissement confère à la cuvée une profondeur remarquable, tout en préservant une grande sensation de pureté grâce à un dosage extra-brut de 4 g/l.
B16 incarne une facette plus aérienne et épurée de Bollinger, sans renier la structure et la gourmandise de la maison. Produite en quantité limitée, présentée dans un écrin éco-conçu et portée par les engagements environnementaux et la certification B Corp de Bollinger, cette édition est idéale pour les grandes tables gastronomiques, les cadeaux d’exception et les amateurs en quête d’un millésime rare et contemporain.
La Maison Bollinger : Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants : l’à-peu-près n’a pas sa place chez Bollinger. Jusque dans les moindres détails, on y recherche en permanence une forme de perfection. Une indépendance d’esprit sans compromis, au service d’une distinction sans ostentation : cette élégance toute champenoise a conquis la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à la Maison le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Le vignoble Bollinger, ce sont 165 hectares, en grande majorité en Grands et Premiers crus. Il est surtout planté de Pinot Noir, cépage exigeant dont l’intensité constitue la colonne vertébrale du style Bollinger. La continuité de ce style est assurée par une collection exceptionnelle de plus de 700 000 magnums de réserve : la Maison Bollinger est la seule à disposer d’une palette d’arômes d’une telle précision pour compléter ses assemblages. Les meilleurs crus bénéficient d’une vinification sous bois grâce au parc de 3 500 petits tonneaux anciens : un engagement de qualité extrême. La Maison accorde à ses vins un temps de vieillissement plus de deux fois supérieur aux règles de l’appellation. Non par coquetterie, mais parce qu’un grand vin doit s’offrir le luxe du temps pour exprimer sa personnalité.