La Grande Année 2015 de Bollinger incarne l’exigence du domaine pour les grands millésimes. Issu d’un assemblage de 11 crus — majoritairement Pinot Noir (60%) provenant notamment de Verzenay, Aÿ et...
Robe : Une robe teintée de reflets dorés, témoins de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger.
Nez : arômes de fruits à noyau (poire, mirabelle), agrumes confits et nuances toastées (noix, noisette, brioche), évoluant vers des notes plus complexes de miel, de pain d’épices et de fruits secs. Bouche : la matière est riche, soutenue par une effervescence fine et une longue finale saline et iodée — signature de la grande tenue des vins de la maison Bollinger
Profil Gustatif
Fruits secsMielNoisette
Accords mets et Champagne
A servir à l'apéritif ou pour accompagner un repas
La Grande Année 2015 de Bollinger incarne l’exigence du domaine pour les grands millésimes. Issu d’un assemblage de 11 crus — majoritairement Pinot Noir (60%) provenant notamment de Verzenay, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, et Chardonnay (40%) de Chouilly et Avize — ce millésime révèle une texture précise et une grande profondeur. La vinification s’effectue 100 % en fûts de chêne, avec un vieillissement en cave de craie largement supérieur au minimum réglementaire (la cuvée reste plus de 10 ans en cave avant dégorgement), et un dosage maîtrisé à 8 g/L, pour un équilibre parfait entre vinosité et fraîcheur.
La Maison Bollinger : Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants : l’à-peu-près n’a pas sa place chez Bollinger. Jusque dans les moindres détails, on y recherche en permanence une forme de perfection. Une indépendance d’esprit sans compromis, au service d’une distinction sans ostentation : cette élégance toute champenoise a conquis la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à la Maison le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Le vignoble Bollinger, ce sont 165 hectares, en grande majorité en Grands et Premiers crus. Il est surtout planté de Pinot Noir, cépage exigeant dont l’intensité constitue la colonne vertébrale du style Bollinger. La continuité de ce style est assurée par une collection exceptionnelle de plus de 700 000 magnums de réserve : la Maison Bollinger est la seule à disposer d’une palette d’arômes d’une telle précision pour compléter ses assemblages. Les meilleurs crus bénéficient d’une vinification sous bois grâce au parc de 3 500 petits tonneaux anciens : un engagement de qualité extrême. La Maison accorde à ses vins un temps de vieillissement plus de deux fois supérieur aux règles de l’appellation. Non par coquetterie, mais parce qu’un grand vin doit s’offrir le luxe du temps pour exprimer sa personnalité.