Les vignes reposent sur des sols composés de molasses du Miocène (grès à ciment de calcaire argileux) reposant sur une épaisse couche d’argile chargée en galets, aussi appelés « galets roulés ».
Couleur
Blanc
Cépages
BourboulencClairetteGrenache blancRoussanne
Vinifications et élevage
La fermentation est faite à 50% en cuves et 50% sous-bois en barriques, en demi-muids et en foudres. L’élevage se fait sur lies en partie en cuves et en partie sous-bois.
Châteauneuf-du-Pape - Vieux Télégraphe : Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par la famille Brunier, depuis cinq générations, exactement depuis 1891. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque les vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés, laissée sur place à la fonte des glaciers alpins, bien avant la formation de la Vallée du Rhône.
Dégustation : Le Chateauneuf-du-Pape Blanc du Vieux Télégraphe s’habille d’une robe jaune d’or aux reflets éclatants. Le nez, complexe, propose une riche palette d’arômes d'acacia, de chèvrefeuille, de poires, de mirabelles et de tisane d’épices soutenus par une enthousiasmante minéralité. L’attaque est droite, fraîche et l'équilibre enthousiasmant. Le Vieux Télégraphe signe un Châteauneuf blanc puissant et plein d'éclat. Médailles & Récompenses Vieux Télégraphe - Revue des Vins de France, Note : 16/20 - Jeb Dunnuck, Note : 95/00