Châteauneuf-du-Pape - Château de Beaucastel : Il est depuis longtemps considéré comme l'un des plus grands vins de France et est unanimement réputé à la fois pour son équilibre, son élégance et sa capacité au vieillissement. Beaucastel dispose d'un terroir extraordinaire à la pointe Nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, très exposée au Mistral. Les treize cépages de l'appellation y sont cultivés biologiquement depuis les années 60. Les cépages du Beaucastel : Cinsault : 5% , Counoise : 10%, Grenache : 30%, Mourvèdre : 30%, Syrah : 10% et divers 15%.
Avec des couleurs riches et profondes, le nez présente des notes complexes de fruits noirs, de cacao, de tabac et d’épices doux. En bouche l’attaque est généreuse et longue, les tanins sont riches et soyeux, accompagnant une belle finale racée et persistante.
Médailles & Récompenses Château de Beaucastel
- Decanter : 96/100
- Bettane & Dessauve : 18,5/20
- Robert Parker : 97/100
Châteauneuf-du-Pape - Clos des Papes : Il fait partie des domaines historiques de Châteauneuf-du-Pape, avec une histoire marquée par la remarquable continuité de la famille Avril. L’un de ses membres était premier consul de la cité en 1756. Grâce à cette lignée masculine, ce sont toujours des Avril qui tiennent les rênes de ce domaine emblématique dont le terroir d’origine est blotti sous le château papal. Après son grand-père qui œuvre pour la naissance de l’appellation, Paul Avril a porté le domaine au sommet de sa réputation. Véritable gardien du temple des traditions, il résiste aux modes passagères et démontre le bien-fondé des équilibres naturels.
La dégustation du Clos des Papes 2020 : C'est un vin d'une grande finesse, très équilibré et élégant. Il s'agit assurément d'un millésime de garde mais également accessible dans sa jeunesse. Les tanins sont soyeux, les acidités sont bonnes. Il présente beaucoup de fraîcheur et se caractérise comme souvent par des arômes de fruits rouges ou noirs, cerise, framboise, mûre mais également quelques épices (expression du mourvèdre). En bouche, on retrouvera des notes de réglisse.
Médailles & Récompenses Clos des Papes
- Wine Advocate : 95/100
- Revue des Vins de France : 95/100
- Bettane et Desseauve : 98/100
Châteauneuf-du-Pape - Vieux Télégraphe : Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par la famille Brunier, depuis cinq générations, exactement depuis 1891. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque les vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés, laissée sur place à la fonte des glaciers alpins, bien avant la formation de la Vallée du Rhône. Les cépages : Grenache noir 65 %, mourvèdre 15 %, syrah 15 %, cinsault, clairette et divers 5 %.
Médailles & Récompenses Vieux Télégrapghe
- Robert Parker : 92-94/100
- Jed Dunnuck : 95/100
- Vinous : 93-95/100